jeudi 7 mars 2019

Bordager



En remontant la branche des Boulay, j'ai découvert la profession d'un ancêtre direct, René Bardet, que je ne connaissais pas : Bordager Après quelques recherches, je me suis aperçue que c'était le nom qu'on donnait au locataire d'une borderie. Ce mot là je le connaissais pour l'avoir découvert lors de mes recherches sur la branche Baconnais en Loire-Atlantique.

Bordager est un métier que l'on trouve dans la Sarthe, le Maine et la Beauce (sous le nom de Soiton), et plus généralement dans l'ouest de la France, avant 1789.
Il désigne un cultivateur qui exploitait une petite surface de terre, entre 5 et 10 hectares, autour de sa maison, appelée bordage, borderie ou closerie.. Il n'était ni un journalier, plus pauvre, ni un métayer, plus riche. Enfin tous ne gagnaient pas des milles et des cents. Dans certaines régions, notamment en Bretagne, on était pas très loin du serf du moyen-âge.
En général, fermes et métairies appartenaient aux privilégiés (noblesse et clergé), les bordages ou borderies, à la bourgeoisie.
Le bordager pouvait aussi être laboureur lorsqu'il avait son propre attelage et matériel comme mon ancêtre Julien Baconnais (1744-1794) qui avait une borderie à Haute-Perche (44)
Le terme est très ancien et synonyme de bordier que l'on trouve dans les textes du XIe siècle en Normandie : "Lois de Guillaume Le Conquérant" (cf. http://philb.wiki.free.fr/accueil/wiki/wiki.php?title=bordager)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire